Mon Forum sur la voltige F3A

Pour parler de la voltige F3A

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2018 09:51:58

claoli
Administrateur

moteurs electriques ou thermiques

Hello,

Fervent utilisateur de moteurs thermiques depuis mes débuts dans l'aéromodélisme, j'ai regardé d'un oeil amusé l'apparition de l'électrique dans notre activité.
J'ai longtemps pensé que les accus lipos représentaient un danger certain si ceux -ci étaient mal utilisés.Cela est toujours vrai mais avec le temps leurs usage me fit moins peur. Enfin le prix prohibitif des accus des moteurs  fut un frein réel,
Avec le temps le matériel EDF s'est démocratisé, les performances et la fiabilité ont augmenté en même que baissaient les prix.

Partant de ce constat et curieux de tout j'ai décidé de me lancer dans l'EDF.
Le quasar au départ avait été conçu pour être équipé d'un moteur OS 4 temps 155 mais rien n'empêchait encore le passage à l'électrique.
Ce qui fut fait avec comme choix technique :
Moteur Dualsky XM635EA-12 8S
Contrôleur jeti spin basic 90 A
Accus TopFuel 2x4S en 4500maH et 20C
Hélice Xoar bois 19x10

Alors coté poids j'ai effectué les mesures en thermique et en EDF, au final c'est le même poids car le poids du moteur + le réservoir plein+ l'échappement équivaux au poids du moteur EDF + contrôleur+ accus.

En l'air :
Oh surprise ça pousse vraiment fort avec une impression de douceur et de souplesse dans le vol.
la vitesse est moindre qu'en thermique et le vol beaucoup plus silencieux.Cependant l'autonomie est moins importante qu'en thermique de 15 minutes vous passez à 8 minutes donc il faut faire attention surtout au début de ne pas trop tirer sur les accus.
Les verticales sont infinies le moteur tourne sans faiblir.

L'atterrissage est plus délicat car il faut garder un peu de moteur et positionner le levier gaz un peu plus haut qu'en thermique sinon le moteur se coupe si vous ramenez le manche tout en bas.
Et puis il faut s'habituer à la notion de vol silencieux car l'impression de vitesse est modifiée par rapport au bruit d'un thermique

Mais surtout c'est du coté vibration inexistante et de la propreté qu'il faut regarder, la cellule vieillit mieux et fini les corvées de nettoyage au produit vaisselle.

A ce jour j'ai effectué une dizaine de vols et je suis ravi du résultat, les accus sont rodés et ils donnent le maximum.Bon coté recharge c'est un peu long mais depuis que je charge les accus en série directement en 8S je gagne du temps et en performance car les accus sont chargés et équilibrés comme ils sont utilisés, en 8S.

Pour ceux que cela intéresse je peux leur explique les subtilités de la charge en série avec schéma.

Bons vols à tous,

Pied de page des forums